Intercafe Burundi

PACSC

http://www.cafeduburundi.com/?page_id=12956

DESCRIPTION DU PROJET D’APPUI A LA COMPETITIVITE DU SECTEUR CAFE AU BURUNDI

La mise en œuvre du Projet repose sur des interventions ciblées pour lever les goulots d’étranglement les plus importants ; ainsi cinq (5) axes stratégiques ont été ciblés :

  1. Amélioration de la productivité du verger caféicole burundais par le développement et la diffusion du matériel végétal amélioré ; la diffusion des bonnes pratiques adaptées ; l’amélioration de l’accès aux intrants et le renforcement des services-conseils ; la promotion d’une recherche appliquée orientée vers les essais en zone de production et au niveau des producteurs pour chercher des solutions aux problèmes prioritaires qui freinent le développement de la filière café.
  2. Modernisation des infrastructures de transformation par la promotion de technologies plus propres et plus efficientes en mettant l’accent notamment sur la réduction de la contamination des sources d’eau potable et des cours d’eau.
  3. L’amélioration de la qualité du café vert pour faciliter son accès aux marchés des cafés de spécialités en faisant la promotion de la qualité du café chez les producteurs et les transformateurs et en profitant de la segmentation du marché et du marketing de niche pour aider les producteurs à pénétrer ces marchés spécialisés.
  4. Le renforcement du rôle du secteur privé dans le pilotage des réformes du secteur à travers le développement institutionnel et du cadre réglementaire, une meilleurs intégration et coordination des acteurs de la filière en clarifiant notamment les rôles du secteur privé et public et le renforcement des capacités de l’interprofession et de partenariat public privé dans la filière café.
  5. L’amélioration du statut des femmes et des jeunes dans la chaine de valeur du café compte tenu du rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement futur du secteur.